KinéFact est une équipe de kinésithérapeutes bénévoles. L’équipe est composée de :
Théo CHAUMEIL
Kinésithérapeute libéral diplômé en 2016 de l’Université San Jorge (Espagne), Théo s’intéresse principalement à la prise en charge des pathologies musculo-squelettique et de la douleur persistante. En parallèle de son activité libérale, il termine un Master 2 mention Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive à l’Université Paris-Saclay.
Théo déclare un lien d’intérêt en tant que formateur en formation continue en hypnose au sein de différents instituts (GEMK, CHTIP et Hypnotim).
Marguerite DONTENWILLE
Diplômée M.K.D.E. en région parisienne en juillet 2019, après un mémoire porté sur le thème de l’attention et de la douleur. En cours de formation aux Thérapies Cognitivo-Comportementales de la douleur chronique via un Diplôme Universitaire dès septembre 2019, Marguerite s’intéresse aux aspects de la communication thérapeutique grâce à des outils comme l’hypnose et l’entretien motivationnel du patient.
Anthony HALIMI
Kinésithérapeute libéral diplômé de 2015 de l’IFMK de Dijon. Anthony est très impliqué dans la promotion de la pratique fondée sur les preuves et du modèle BioPsychoSocial de la douleur. Il a fait partie des traducteurs de la page facebook Trust Me I’m a Physiotherapist et blogue quelques articles sur son site. Il tient la page instagram, facebook et twitter ThinKin’.
Il travaille pour Axomove, une application de prescription d’exercices pour laquelle il reçoit une rémunération.
Il note un lien d’intérêt avec Trust Me I’m a Physiotherapist qui lui a offert une formation avec Lorimer Moseley, un T-shirt et un accès gratuit à Trust Me ED. Il est également formateur en formation continue dans les thèmes de la prise en charge de la douleur. Il est également intervenant en formation initiale dans plusieurs instituts.
Benjamin HENG
Kinésithérapeute libéral diplômé depuis 2011, Benjamin s’intéresse au modèle BioPsychoSocial depuis que Explain Pain lui est tombé entre les mains. Depuis, il a orienté sa pratique sur la douleur persistante, la kinésithérapie respiratoire et la maxillo-faciale. En juillet, il a repris un mi-temps hospitalier, avec une pratique sur les divers services de médecine de l’hôpital (neurologie, cardiologie, gériatrie, réanimation, etc.). Il a écrit quelques articles pour le blog de Kobus, principalement des traductions d’articles. Il est enseignant vacataire à l’IFMK de Marseille et l’IFMK d’Alsace.
L’équipe de Kobus lui ayant offert un T-shirt et une gourde il déclare un possible conflit d’intérêt.
Driss LAHLOU
Kinésithérapeute libéral en Alsace, il est spécialisé dans le domaine musculo-squelettique et la prise en charge des douleurs persistantes avec notamment une certification à la méthode MDT. Il exprime également un intérêt certain à la place accordée à l’activité physique en gériatrie et à l’influence de la sphère sociale dans les expériences douloureuses et le soin en général. Il finit actuellement le Master 2 -Specialist Physiotherapy Practice à l’Université de Sheffield.
Joshua LAVALLÉE
Kinésithérapeute libéral à Reims. En parallèle de son activité libérale, Joshua s’investit dans la formation et l’information de ses pairs, et en particulier des étudiants, notamment en intervenant en tant que vacataire au sein de l’IFMK de Reims ainsi qu’anciennement en tant que membre du comité scientifique du bureau d’organisation du Congrès International Francophone des Étudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie (CIFEPK). Soucieux de proposer à ses patients les meilleurs soins possibles, il se tient à jour des données récentes de la Science grâce à des formations et des lectures d’articles régulières. C’est dans le but de permettre à chacun d’accéder facilement à de la connaissance qu’il a souhaité contribuer à Kinéfact.
Bryan LITTRÉ
Bryan Littré est kinésithérapeute (CEERRF, 2017), et exerce en libéral à Paris. Diplôme en poche, il publie son mémoire de fin d’études avec Kinésithérapie La Revue, intitulé « Neurodynamique et neuropathie compressive du membre supérieur ». Il enchaîne ensuite les formations MOOC « Raisonnement clinique Université de Montréal » ; « Introduction aux revues systématiques et méta analyses » de l’Université John Hopkins, ainsi que de nombreuses formations en neuro-musculosquelettique ou dans la prise en charge de patients douloureux chroniques.
Il remporte le prix de la meilleure communication par OMT-France lors des JFK de Montpellier, et enseigne en IFMK et en formation continue sur le thème de la prise en charge des patients atteints de névralgies.
Yvan SONJON
Yvan est kinésithérapeute hospitalier et méthodologiste de recherche clinique. Il s’est rapidement intéressé au raisonnement clinique et au diagnostic d’exclusion dont il en a fait une spécialité. Il s’est aussi formé aux neurosciences de la douleur avec différents intervenants internationaux et s’est spécialisé dans la prise en charge des douleurs persistantes. Il a un Master 2 en méthodologie de recherche clinique et commence une thèse doctorale dans un laboratoire de neurosciences.
Yvan déclare un lien d’intérêt en tant que formateur en formation continue au sein de Synetic Formation et en tant que président du comité scientifique de la Société de Physiothérapie Auvergne Rhône-Alpes.
Robin VERVAEKE
Diplômé en juin 2019 de l’IFMK d’Alsace, Robin a été porté par la nouvelle place donnée à la recherche clinique et la lecture critique d’article dans la nouvelle réforme des études. Il s’est passionné rapidement pour tout ce qui touchait à l’EBP, la recherche clinique et les neurosciences. Il est aujourd’hui kinésithérapeute libéral en Alsace où il se spécialise dans le domaine musculo-squelettique et la prise en charge des douleurs persistantes, porté par plusieurs formations dans ce domaine et dans la gestion de la douleur. Il est également responsable des formations musculo-squelettique au sein du comité scientifique des CIFEPK pour l’édition de 2022 et débute un Master 2 en santé publique – spécialité recherche à l’Université de Limoges où il travaillera sur la thématique de l’accès direct aux kinésithérapeutes avec une équipe de l’INSERM.
7 Commentaires
Romain Cayol
Bonjour à toute l’équipe de Kinefact !
Tout d’abord, merci pour votre travail qui nous est utile dans notre quotidien de kiné et qui peux contribuer à l’amélioration de nos pratiques dans notre profession .
Je souhaite faire un topo sur le thème de la posture au cours d’une conférence auprès de travailleurs responsable de sécurité et de bien être au travail.
Je souhaite utiliser quelques infos et infographies que vous avez produit, et je recherche des études qui montrent l’effet nocebo (certe minime mais existant) de nos discours autour des imageries et conseils de « bonne » posture. Pourriez vous m’indiquer quelques études ?
Bonne journée à vous
Anthony HALIMI
Bonjour, pour ce qui concerne les effets nocebo de l’imagerie, on peut voir quelques études ici :
* Graves, J. M., Fulton-Kehoe, D., Jarvik, J. G., & Franklin, G. M. (2012). Early imaging for acute low back pain: one-year health and disability outcomes among Washington State workers. Spine, 37(18), 1617–27. https://doi.org/10.1097/BRS.0b013e318251887b
* Cifuentes;, B. S. W. (2010). Relationship of Early Magnetic Resonance Imaging for Work-Related Acute Low Back Pain With Disability and Medical Utilization Outcomes. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 52(9), 900–907. https://doi.org/10.1097/JOM.0b013e3181ef7e53
* Webster, B. S., Bauer, A. Z., Choi, Y., Cifuentes, M., & Pransky, G. S. (2013). Iatrogenic Consequences of Early Magnetic Resonance Imaging in Acute, Work-Related, Disabling Low Back Pain. Spine, 38(22), 1939. https://doi.org/10.1097/BRS.0b013e3182a42eb6
* Lemmers, G. P. G., van Lankveld, W., Westert, G. P., van der Wees, P. J., & Staal, J. B. (2019). Imaging versus no imaging for low back pain: a systematic review, measuring costs, healthcare utilization and absence from work. European Spine Journal. https://doi.org/10.1007/s00586-019-05918-1
* Webster, B. S., Choi, Y., Bauer, A. Z., Cifuentes, M., & Pransky, G. (2014). The cascade of medical services and associated longitudinal costs due to nonadherent magnetic resonance imaging for low back pain. Spine, 39(17), 1433–40. https://doi.org/10.1097/BRS.0000000000000408
* Graves, J. M., Fulton-Kehoe, D., Jarvik, J. G., & Franklin, G. M. (2014). Health Care Utilization and Costs Associated with Adherence to Clinical Practice Guidelines for Early Magnetic Resonance Imaging among Workers with Acute Occupational Low Back Pain. Health Services Research, 49(2), 645. https://doi.org/10.1111/1475-6773.12098
En fait, l’augmentation de l’incapacité liée à la lombalgie chronique semble corrélée à l’arrivée de l’imagerie :
* Deyo, R. A., Mirza, S. K., Turner, J. A., & Martin, B. I. (2009). Overtreating Chronic Back Pain: Time to Back Off? Journal of the American Board of Family Medicine : JABFM, 22(1), 62. https://doi.org/10.3122/jabfm.2009.01.080102
Et on pourrait retrouver cette corrélation chez les aborigènes d’Australie qui ont eu cette hypermédicalisation de la lombalgie en décalage :
* Lin, I. B., O’Sullivan, P. B., Coffin, J. A., Mak, D. B., Toussaint, S., & Straker, L. M. (2013). Disabling chronic low back pain as an iatrogenic disorder: a qualitative study in Aboriginal Australians. BMJ Open, 3(4). https://doi.org/10.1136/bmjopen-2013-002654
Concernant les liens entre les conseils de posture et la iatrogénie, il n’y a pas d’étude formelle menée à notre connaissance. On trouve toutefois que :
– Demander aux personnes de faire attention dès qu’ils sentent une douleur pourrait augmenter la fréquence, l’intensité et l’impact émotionnel de la douleur : Wiech, K., Lin, C., Brodersen, K. H., Bingel, U., Ploner, M., & Tracey, I. (2010). Anterior insula integrates information about salience into perceptual decisions about pain. The Journal of Neuroscience : The Official Journal of the Society for Neuroscience, 30(48), 16324–31. https://doi.org/10.1523/JNEUROSCI.2087-10.2010
– L’hypervigilance est un facteur qui pourrait être associé à une plus grande sévérité des symptômes chez les patients atteints de gonalgie en lien avec une gonarthrose : Herbert, M. S., Goodin, B. R., Pero, S. T., Schmidt, J. K., Sotolongo, A., Bulls, H. W., … Fillingim, R. B. (2014). Pain hypervigilance is associated with greater clinical pain severity and enhanced experimental pain sensitivity among adults with symptomatic knee osteoarthritis. Annals of Behavioral Medicine : A Publication of the Society of Behavioral Medicine, 48(1), 50–60. https://doi.org/10.1007/s12160-013-9563-x et pourrait médier les troubles de la qualité de vie chez les patients porteur d’atteinte douloureuse : Wong, W. S., Lam, H. M. J., Chow, Y. F., Chen, P. P., Lim, H. S., Wong, S., & Fielding, R. (2014). The effects of anxiety sensitivity, pain hypervigilance, and pain catastrophizing on quality of life outcomes of patients with chronic pain: a preliminary, cross-sectional analysis. Quality of Life Research, 23(8), 2333–2341. https://doi.org/10.1007/s11136-014-0683-y
– Le gainage couramment conseillé pendant le port de charge pourrait augmenter la charge déployée sur les structures vertébrales : Vera-Garcia, F. J., Brown, S. H. M., Gray, J. R., & McGill, S. M. (2006). Effects of different levels of torso coactivation on trunk muscular and kinematic responses to posteriorly applied sudden loads. Clinical Biomechanics, 21(5), 443–455. https://doi.org/10.1016/j.clinbiomech.2005.12.006 (Une étude aurait montré l’inverse mais est restée hors de notre radar)
Rien de définitif actuellement. Cette revue narrative de Demoulin peut vous aider également dans votre quête :
https://www.researchgate.net/publication/290194497_LES_CROYANCES_DELETERES_DES_PATIENTS_LOMBALGIQUES_Revue_narrative_de_la_litterature
Jacqueline ROY
Bonjour, je suis l’épouse d’un patient. j’aimerais lire des articles sur la possibilité pour la kiné d’aider un patient Alzheimer avec de grosses difficultés motrices. D’autre part y a-t-il des praticiens spécialisés en maladies neurologiques et comment les trouve-t-on? Si ma demande n’est pas bien adressée ici, merci de me dire à qui je peux l’envoyer.
Anthony HALIMI
Bonjour, vous pouvez contacter les membres de la section neurologie de la Société Française de Physiothérapie ici : https://www.sfphysio.fr/gene/main.php?base=121&base2_gpe=gi&id_details_groupe=16
Ils seront compétents pour vous répondre.
Anas
Bonjour l’équipe Kinefact!
Je me présente, je m’appelle Anas et je suis kiné diplômé de l’UdeM qui travaille actuellement à Doha. Je suis fan de vos articles qui se veulent éducatifs, simples à comprendre et démontrés scientifiquement. Je gère moi-même un site visant à éduquer la population générale sur le mal de dos par divers professionnels de la santé. Ainsi, je me demandais si vous étiez ouvert à faire une collaboration, par exemple en soumettant un de vos articles sur la douleur lombaire (ou douleur chronique). Cet article apparaîtrait sur le site avec votre biographie, et un lien vers vos ressources (page LinkedIn, site Kinefact et autre).
Si jamais vous êtes intéressé, je vous propose de visiter d’abord le site en question pour déterminer s’il répond à vos standards: lombafit Tenez-moi au courant, et bon temps des Fêtes à vous!
Al
Ostéopathe en Suisse, je voulais juste remercier toute l’équipe pour vos articles, intéressants et permettant d’améliorer ou de remettre en question certains aspects de ma prise en charge en cabinet. Au top!
Benoit-Lévy Rodolphe
Un immense merci à cette team pour le boulot réalisé. Je suis spécialisé en algopérinéologie H/F avec une très grande proportion d’endométriose. Je me sers de vos travaux quotidiennement pour mes patientes