Salut les kinés ! Alors histoire d’occuper un peu le confinement, j’ai décidé de poser au clair les différents éléments que je prends en compte quand je prescris un exercice à mes patients. Je vais donc passer en revue les avantages d’un certain nombre d’exercices que j’aime bien donner à mes patients.

Il y a quelques raisons évidentes pour des professionnels formés d’autres moins….

-Renforcement musculaire global membre inférieur

C’est un exercice qui sollicite beaucoup les quadriceps, mais aussi un peu les ischios en co-contraction, les grand fessiers, les moyens-fessiers pour contrôler les genoux…

Saviez vous que la taille des quadriceps des patients BPCO était vachement bien corrélée à leur espérance de vie ? 

-Mobilité

Forcément celles des genoux, mais aussi  la mobilité de hanche, de cheville et celle des lombaires (rappelez vous les analyses biomécanique qui mettent en évidence une belle flexion du tronc) , et ce tout en discrétion.

-Lutte contre la kinésiophobie et amélioration de l’image de soi

Il y a quand même une sensation de force et de solidité qui accompagne le fait de porter des charges lourdes (10kg et plus), et les mouvements “cachés” des lombaires et de la hanche permettent de les faire travailler, même chez des gens qui vont être hyper vigilants !

-Le dos ! 

Et oui, comme on disait, il travaille en flexion, mais il y a aussi une belle sollicitation des muscles spinaux : mouvements et travail musculaire lui feront le plus grand bien ! C’est une belle exposition des tissus aux contraintes.

-Hypoalgésie induite par l’exercice (HIE)

Les squats étant un exercice bien physique, avec une charge suffisante, ils sont efficaces pour fatiguer des grands groupes musculaire et favoriser une élévation du cardio, particulièrement dans les variantes “overhead”, encore plus physique.

-Effet anti-inflammatoire

Quand vous le sollicitez, il se gorge de molécules anti-inflammatoires et finit par les relâcher dans votre sang. En plus ça ne fait même pas mal au ventre, contrairement à certains cachets !

-Effet sur le système nerveux

Le système nerveux peut parfois devenir un peu plus sensible, transmettre beaucoup plus de messages d’alarmes de tout le corps et on a un truc pour corriger ça. Vous ne me croirez pas,  c’est l’exercice !

-Perte de masse grasse 

Les squats sont un exercice plutôt fatiguant, particulièrement dans les variante overhead encore une fois. Je pense que ça peut être utilisé dans ce but là (gros avis d’expert – niveau de preuves les grosses têtes).

D’une manière générale, c’est un exercice très fonctionnel (on a souvent à se baisser pour ramasser des trucs lourds), qui va aider à prendre de l’aisance dans la vie quotidienne. Il est excellent pour se (re)conditionner à l’effort.

Un grand merci à Anthony Halimi pour les compléments, toute l’équipe de Kinefact et à la #teamkiné de twitter pour le soutien moral dans cette période étrange.

Print Friendly, PDF & Email